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Chrisdesiles
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Localisation : nievre

MessageSujet: Description Du Jeux   Mar 12 Juil - 18:28

Après qu'Infinity Ward nous a légué son sublime
Call of Duty 4 : Modern Warfare, il est difficile de ne pas appréhender
l'arrivée d'un cinquième volet de la série développé par son parent
pauvre Treyarch, qui a de plus fait le choix étrange de retourner à la
Seconde Guerre mondiale. Le résultat est pourtant plus satisfaisant
qu'on le craignait.


Si la décision d'Infinity Ward de délaisser la Seconde Guerre
mondiale au profit d'un conflit moderne et fictif avait ouvert de
nouveaux horizons au studio créateur de la série Call of Duty, on
s'étonne encore du choix fait par Activision et Treyarch de revenir à ce
contexte historique pourtant vu et revu, un choix qui les expose de
plus à l'inévitable goût de réchauffé de bien des séquences. Respectant
le code de la série, World at War adopte deux points de vue différents
dans sa campagne solo. Nous aurons donc d'un côté les aventures du
soldat Miller perdu dans le Pacifique et du petit Dimitri parti de la
chute de Stalingrad jusqu'à la prise de Berlin. Chacun de leur côté, ces
deux braves garçons vont vivre la guerre, nous, du nôtre, on alternera
entre les deux. Si globalement ce nouveau volet ne tranche pas
radicalement avec les autres épisodes dont il reprend bien des astuces,
on peut déjà noter le changement de ton de World at War qui se veut
résolument plus cru et moins timide dans son approche de la guerre. On
le voit dès la séquence d'intro qui se déroule dans un camp de
prisonniers japonais en pleine séance de torture, puis dans la violence
des combats qui laissent des corps déchiquetés sur les champs de
bataille. Plus tard, c'est dans le destin de Dimitri que s'exprimera
cette violence, un soldat aux ordres d'un officier fanatique épris de
vengeance qui n'a de cesse d'encourager ses troupes à massacrer, piller
et brûler l'Allemagne.

Durant le sac de Berlin, votre supérieur vous exhortera à achever les soldats allemands blessés.C'est
d'ailleurs cette violence débridée et toute guerrière qui fournit au
jeu ses trop rares grands moments de mise en scène, lorsqu'on se
retrouve au milieu d'une boucherie et qu'on nous demande d'y prendre
part ou d'exécuter des soldats afin de leur épargner une fin plus atroce
encore. Evidemment, qu'on ne se fasse pas trop d'illusions, l'atrocité
de la guerre est plus souvent mise en évidence lorsqu'on joue un soldat
soviétique que lors de notre incarnation du jeune Miller. Lui, il joue
du lance-flammes à volonté et transforme le Japon en désert aride, mais
on évite d'en faire des tonnes sur la question dans le jeu. Difficile
également de ne pas citer cette séquence qui reste l'un des grands
moments du jeu, la traversée en duo de Stalingrad, fusil de snipe à
l'épaule. Certes, ça rappelle fortement l'excellent niveau de Prypiat
dans Call of Duty 4, mais ça fonctionne. De même, la scène finale de la
prise du Reichstag vaut le détour.

Le lance-flammes, une arme à double tranchant. En clair : tu vas avoir chaud au...L'ennui,
c'est que si chez Infinity Ward on sait mettre en scène le chaos pour
le rendre immersif, tout en sachant maîtriser le rythme et réserver des
surprises constantes, chez Treyarch, on se contente de générer du chaos.
Un très joli chaos au demeurant, avec tout de même de bonnes idées,
mais dans l'ensemble, les divers niveaux de cet opus font plus penser à
un florilège des plus grosses scènes d'action proposées dans les autres
volets qu'à un véritable nouvel épisode. Si on lui pardonne, c'est
simplement parce qu'il le fait bien mais sans parvenir aux dimensions
épiques et surprenantes de son prédécesseur. En clair, tout ceci est
très bien, mais sent terriblement le réchauffé. Ce qui ne signifie pas
qu'on s'ennuie ou que World at War soit à oublier. Les amateurs des
anciens volets qui ne sont pas lassés par ce contexte historique suranné
y trouveront certainement leur compte et pourront profiter de l'ajout
du lance-flammes qui reste une arme aussi vicieuse qu'amusante. Presque
trop d'ailleurs tant il devient simple de traverser un niveau en brûlant
tout sur son passage, la bête étant d'une efficacité hallucinante et
gavée de munition illimitées. Autre raison de donner sa chance au titre,
le fait qu'il profite du moteur de CoD 4 et donc de certaines
améliorations comme la gestion de la résistance des matériaux qui
bouleverse la façon dont on utilise la couverture. Il ne sera plus
question ici de rester sagement assis derrière un bout de bois qui ne
sera qu'une protection bien maigre face à un déluge de plomb. Et du
plomb, vous n'en manquerez pas.

Le mode coop est accessible en local ou en ligne.De
chair non plus d'ailleurs, notamment à cause des soldats kamikazes
japonais qui n'hésitent pas à se jeter sur vous baïonnette en main.
Certes, ils ont l'air bien neuneus, mais on est régulièrement surpris
par ces attaques suicides. Le problème, c'est que ça témoigne d'une
attitude générale pas très futée des protagonistes du jeu. On touche là
aux véritables défauts du titre. L'IA
en premier lieu oublie le côté intelligent de son acronyme et préfère
se reposer sur l'agressivité et la précision infernale plutôt que sur un
minimum de mobilité. Du coup, si elle nous donne du fil à retordre, ce
n'est pas parce qu'elle sait éviter les ennuis, mais surtout parce tant
que vous n'avancerez pas jusqu'au script suivant, les ennemis
réapparaîtront indéfiniment. Quant à vos alliés, ils sont purement là
pour faire de la figuration. Si vous n'avancez pas, ils n'avancent pas,
pire encore, il est très fréquent de réaliser qu'ils sont loin derrière
et ce décalage a souvent tendance à nuire à la crédibilité de
l'ensemble. Bien sûr, il y a l'autre extrême, celui qui va au contraire
pousser vos alliés à se jeter au milieu de la masse adverse pour une
grande séance de pugilat que rien ne justifiait. Etrange. Le résultat de
tout ceci, c'est qu'en certaines occasions, on finit par avoir un peu
l'impression de mener seul une guerre contre une armée de scripts qui ne
nous laisse même pas l'illusion du choix. Là encore, on touche aux
différences qu'il existe entre les deux développeurs.

Le ménage vite fait, bien fait, mais avec un peu de cendres quand même.On
achève donc cette campagne solo (en moins de 6 heures) avec un goût
doux amer. Meilleure que ce qu'on attendait, elle est pourtant loin de
laisser un souvenir impérissable une fois qu'on a quitté la partie et il
faut pratiquement faire un effort de mémoire pour se souvenir des
passages les plus marquants alors que l'I.A bancale, elle, on s'en
rappelle. Reste à voir le contenu supplémentaire de la galette et pour
le coup, Treyarch a été plutôt généreux. Tout d'abord, une fois la
campagne bouclée, vous débloquerez le fameux mode Nazi Zombie dans
lequel, enfermé dans un bâtiment, vous gagnerez de l'argent à chaque
zombie dégommé. De l'argent avec lequel vous pourrez acheter des armes
et surtout réparer vos barricades. Rigolo, mais pas non plus suffisant,
ce qui tombe bien puisqu'on doit encore mentionner le mode coopératif
qui permet de refaire les niveaux de la campagne solo à 2 en écrans
splittés ou à 4 en ligne. Enfin, il y a bien sûr le multijoueur à
proprement parler dont le contenu ne surprendra pas les joueurs de CoD 4
puisqu'il repose exactement sur les mêmes principes appliqués au
contexte WWII et avec de nouveaux Atouts.

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