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 Description Du Jeux

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Chrisdesiles
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MessageSujet: Description Du Jeux   Mar 12 Juil - 18:30

"Par le scénariste de Apocalypse Now" clame haut
et fort THQ au sujet de Homefront. Ca, c'est le genre d'arguments qui a
tendance à inquiéter. Un peu comme "Par les créateurs de...". Il faut
bien admettre qu'il n'y a pas grand-chose d'autre à dire au sujet du
dernier-né de Kaos Studio.


On admettra sans problème que Homefront démarre de fort jolie façon.
Par le biais d'une intro mêlant images réelles et montages de synthèse,
vous assistez à la réunification des deux Corée par Kim-Jong-un, fils de
l'actuel dictateur Kim-Jong-il. S'ensuit une escalade d'évènements
voyant la République de Corée prendre progressivement le contrôle de
l'Asie alors que les Etats-Unis s'affaiblissent, gangrenés par la hausse
du cours du pétrole. Et au final, c'est l'invasion et l'occupation.
Après cette cinématique d'intro, le jeu vous plonge dans l'horreur,
celle vécue par un pilote à bord d'un bus de l'armée coréenne en route
pour un camp. Sur le trottoir vous avez droit à quelques tranches de
mort, des exécutions sommaires en pagaille dont celle d'un couple sous
le nez de leur enfant. C'est vrai, ça fait froid dans le dos.
Malheureusement, cette intro brillante
"sur-les-horreurs-bestiales-de-la-guerre" n'est pas une indication très
fiable de la qualité du reste du scénario, même si ce dernier sait
réserver quelques scènes relativement efficaces mais qui ont souvent
tout du cliché sans âme. Sans parler de sa tendance à sombrer dans le
mélo ou la confusion entre le dictateur sanguinaire et le soldat qui
n'hésite pas à massacrer femmes et enfants. En tout cas, l'ambiance est
sombre, mais pas toujours aussi immersive que son intro le laissait
espérer.

La séquence d'infiltration, l'IA ennemie est simplement débranchée.Du
coup, Homefront retombe vite dans les habituels stéréotypes du genre et
passe à côté de l'originalité que pouvait lui offrir son background. Et pas seulement du point de vue narratif, mais aussi dans ses mécaniques. Homefront a tout du FPS
militaire scripté parfaitement générique. Du joué et du rejoué, habillé
par des scripts qu'on voit venir à des kilomètres tant les ficelles
qu'il emploie sentent le réchauffé. Tous les poncifs sont là, le
rail-shooting à bord d'un humvee, la séance de snipe en haut d'un
clocher, la scène d'infiltration (parfaitement ridicule soit-dit en
passant), le petit coup de bullet time
après l'ouverture d'une porte ou le "attention ça va faire boum et tu
vas un peu t'évanouir mais t'en fait pas ça va aller". Le recours à
Goliath, un véhicule blindé armé de roquettes auquel on indique
régulièrement des cibles à l'aide d'un viseur, pourrait à la rigueur
faire l'originalité du jeu, mais même pas.

Vous prendrez régulièrement le contrôle de Goliath.Toutefois,
le vrai souci, c'est que ce manque flagrant d'inspiration n'est pas le
fond du problème. Les scripts sont atrocement mal fichus. Tenez-vous
prêt à attendre des plombes chaque fois que vos équipiers devront ouvrir
une porte pour vous. Et si vous comptez passer devant au moment de
franchir un passage, n'y pensez même pas, si le script dit que vous
passerez le troisième, vous passerez le troisième. Et vos équipiers,
parlons-en de cette bande de manches qui prennent un malin plaisir à
vous bloquer le passage. On pourrait croire en 2011 que c'en est terminé
des IA qui s'obstinent à vous
boucher la ligne de tir, Kaos Studio nous prouve le contraire parce que
c'est le script qui a décidé que Futé et Maligne vont se mettre à
couvert à cet endroit et qu'ils tireront à ce moment précis. D'ailleurs,
c'est une bonne chose, car lorsque c'est l'IA
qui choisit quand et où tirer, le spectacle est assez désolant, Futé
tirant à droite quand l'ennemi est à gauche pendant que Maligne tourne
carrément le dos à tout le monde. L'IA
ennemie compense en se montrant intraitable, tirant à vue et vous
délogeant à coups de grenades si vous ne vous montrez pas assez mobile.
Un bon point.

Alors toi, même avec un script, tu trouves le moyen de te foutre dans un mur ?Et
comble du comble, la durée de vie de la campagne solo est à la limite
du scandale. 5 heures de jeu à peine (et pour être précis, 5 heures avec
un pad, 4 et des poussières avec
une souris en ce qui nous concerne). Ouch, la douloureuse est salée. On
se tourne donc vers le multijoueur en se souvenant que, bon sang de
bois, Kaos Studio a été fondé par d'anciens de Dice (Battlefield) et a
déjà sorti un FPS multi sympathique
(Fuel of War) et là, cruelle déception. Homefront ne dispose que de 7
cartes pour deux modes de jeu, le premier étant un bête deathmatch,
le second un mode domination de zones offrant quelques options
tactiques. Ajoutez la couche "Call of Duty" faite de bonus d'équipes et
autre système d'expérience, vous obtenez un multijoueur pas déplaisant
mais loin d'être mémorable et qui se garde bien de la moindre prise de
risques, il reste cependant une assez bonne pioche.

La séquence d'intro fait froid dans le dos. Une jolie réussite.En outre, le bilan technique n'est pas plus réjouissant. Un habillage graphique évoquant vaguement un cel shading des personnages, une sorte de cache-misère pour un moteur 3D qui doit avoir 4 ans d'âge au bas mot, avec bugs de collisions, freezes et chutes de framerate,
sur consoles en particuliers. Notons d'ailleurs que la version PC,
malgré la présence d'un menu de configuration (c'est que ça se ferait
presque rare) est un portage des versions consoles avec textures à la
ramasse. On reconnaîtra tout de même un très bon point à Homefront :
son design et sa direction artistique qui transparaissent lors de
certaines scènes en solo. On est d'autant plus frustré du coup.
Homefront aurait sans doute pu se faire une place au soleil parmi les FPS, mais là, c'est plus que raté.

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