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Chrisdesiles
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MessageSujet: Description Du Jeux   Mar 12 Juil - 18:35

Porteur de tous les espoirs suscités par la PS3
lors de son annonce, Killzone 2 était parvenu à se montrer digne de son
rang en proposant une expérience qui a depuis marqué beaucoup de joueurs
au fer rouge. Prenant, fascinant, immersif, torturé, violent, doté
d'une réalisation à tomber par terre, le digne héraut de Sony se doit
pourtant de laisser la place à une suite, elle-même censée mettre en
lumière les dernières avancées technologiques de la machine.
L'esthétisme pur ne suffisant plus, l'heure est en effet venue
d'enfoncer le clou et de promouvoir 3D stéréoscopique et Playstation
Move avec la classe qui s'impose. Aussi, voici venir Killzone 3, la
nouvelle arme de destruction massive de la PS3.


Si deux années se sont écoulées depuis la sortie de l'excellent
Killzone 2, pour Sev et Rico seules quelques minutes séparent les deux
aventures. En effet, ce nouvel opus - tout en jouant la carte des
flash-back et de quelques ellipses temporelles dont nous tairons la
nature - nous invite le plus logiquement du monde à découvrir la suite
directe de l'intervention de l'ISA en territoire helghast. On se
souvient en effet que la fin de Killzone 2 voyait l'arrestation du
leader helghast tourner au vinaigre en raison de "l'enthousiasme" de
Rico. Au début du jeu, Scolar Visari baigne donc dans son propre sang
sur le carrelage de son palais. Les troupes de l'ISA parvenues jusqu'au
coeur de la capitale se retrouvent de fait encerclées par des tripotées
de soldats helghasts légèrement contrariés et déterminés à se
confectionner des bottines de luxe avec leur peau. Killzone 3 nous
propose ainsi de suivre la destinée de quelques milliers de combattants
livrés à la colère d'un peuple meurtri ayant en plus fait de la guerre
son activité favorite.

Avec Killzone 3, attendez-vous à en prendre plein les mirettes !Or,
si cette situation initiale ne manque pas d'intérêt, le scénario -
soutenu par de somptueuses cinématiques - s'essouffle toutefois
rapidement en accumulant tous les poncifs du genre. Le jeu s'attarde en
effet trop lourdement sur les rivalités entre des personnages
stéréotypés au possible et finalement très creux, et ce que ce soit du
côté des Helghasts ou de l'ISA. Les différentes ficelles employées
s'avèrent en outre bien trop grosses pour le bien d'une histoire qui
"s'achève" d'ailleurs de manière aussi abrupte que frustrante. Bref,
n'attendez pas de Killzone 3 qu'il brille par son scénario. Néanmoins,
tout ce fatras guerrier permet de donner naissance à une campagne
soignée composée de 9 missions que vous mettrez entre 5 et 7 heures à
boucler, en fonction de votre niveau et du mode de difficulté que vous
aurez choisi. Killzone 3, autant dans sa structure que dans son gameplay,
s'inscrit dans la stricte continuité de son prédécesseur et nous
propose donc de parcourir des stages bien linéaires bourrés de scripts,
de bouts de décors à vaporiser et d'ennemis qui n'ont pas vraiment gagné
de neurones depuis Killzone 2, mais qui aiment toutefois davantage à
balancer des grenades sur les joueurs trop statiques.

Le scénario fait la part belle aux rivalités entre les différents personnages.A
la base des grosses fusillades qui vous attendent se trouve une
maniabilité solide qui ressemble à s'y méprendre à celle du précédent
volet. Une fois encore, les nouveaux venus dans l'univers de Killzone
risquent d'être un petit peu perturbés par la relative lourdeur des
mouvements de Sev, même si celui-ci paraît légèrement moins pataud
qu'auparavant. En contrepartie, cette lourdeur permet de produire une
gestuelle d'un grand réalisme. On se retrouve donc avec des
rechargements délicieusement rugueux et une caméra qui ne se contente
pas de rester à l'horizontale, mais qui tremblote, s'incline et remue à
la moindre explosion. Soutenu par un système de couverture fonctionnel
en dépit de quelques ratés occasionnels et de petits soucis de hit
boxes, le jeu introduit également la glissade, très pratique pour se
planquer rapidement en bout de course.

Ah ! La satisfaction que procure une grenade bien placée est totale !Une autre petite nouveauté tient à la possibilité d'effectuer des "finish moves"
ultra violents lors des combats au corps-à-corps. Avec un bon timing et
un bon angle d'attaque, vous pourrez ainsi observer Sev crever des yeux
à coups de couteau (ou même de doigts !) ou égorger du Helghast avec un
entrain qui fait froid dans le dos. A ce titre, sachez que le bébé de
Guerrilla se révèle d'ailleurs sensiblement plus violent que ses aînés,
et plus difficile aussi. Vous mourrez très souvent en progressant dans
le jeu. Mais pour ne pas trop dégoûter les joueurs d'un FPS
qui se veut toutefois extrêmement grand public, les développeurs ont
fait en sorte que vos coéquipiers, généralement aussi efficaces que des
moules marinières, viennent parfois vous respawner
d'un coup de revival gun magique. Côté armement d'ailleurs, on retrouve
la plupart des joujoux du précédent opus. L'arsenal donne
essentiellement dans la mitraille et le plomb, en dehors d'une arme
expérimentale que vous découvrirez vers la fin du jeu et qui devrait
vous procurer un immense sentiment de satisfaction ! On note au passage
que si le gros de ce matériel reste un poil imprécis et accuse toujours
pas mal de recul (de sorte à nous faire privilégier les rafales courtes
et le combat rapproché), la visée a tout de même gagné en précision par
rapport à Killzone 2. Oui, même le fusil d'assaut de base des Helghasts
se trouve maintenant doté d'un pointeur laser. Notez également que la
pétoire de snipe ne nécessite plus de maintenir le pad Sixaxis droite pour stabiliser la visée, ouf !

Killzone 3 vous permettra d'exprimer votre amour des Helghasts en toute liberté.Au-delà
de ça, Killzone 3 s'amuse aussi régulièrement à placer nos petites
miches de combattant de la liberté dans des véhicules. Ces scènes se
scindent d'ailleurs en deux catégories : des séquences relativement
libres lors desquelles on pourra se déplacer et piloter de grosses
machines de destruction (un exosquelette notamment) et des sections
beaucoup plus nombreuses de tir sur rail pur et dur. Qu'on mitraille
l'ennemi du haut d'une barge volante, à bord d'un speeder des neiges ou
même d'un chasseur spatial, on se dit parfois que c'est la réalisation
qui prime sur le gameplay et le
vrai plaisir de jeu. Mais, il faut avouer que ces généreux interludes,
quoique foncièrement basiques, apportent de la variété à une campagne
autrement assez uniforme. Classique comme pas permis, Killzone 3 tire
quasiment toute sa force de sa mise en scène irréprochable, de son
animation qui frise la perfection, de sa physique magistrale, de ses
somptueux jeux de lumière, de sa poussière omniprésente qui s'épaissit
en temps réel, de sa fumée et de ses explosions pléthoriques et plus
vraies que nature, de sa fluidité rarement prise en défaut, et d'un
rendu global qui évoque plus un reportage de guerre qu'un jeu vidéo.

Une partie de la campagne vous place aux commandes d'un joli jet-pack.En
somme, vous l'avez compris, la campagne de Killzone 3 brille sur la
forme, mais peut-être moins sur le fond, avec un rythme parfois assez
maladroit. Dommage, surtout lorsqu'on considère la grande brièveté de
l'ensemble. Aussi, ceux qui souhaiteront profiter à plein de leur achat
devront obligatoirement se tourner vers le multijoueur et le mode coop.
Ce dernier vous permet comme son nom l'indique de faire la campagne à
deux, sans qu'aucune scène n'ait été spécifiquement conçue pour ça.
Uniquement jouable en écran partagé (pas de online donc !), le coop
a en outre le mauvais goût de scinder l'écran verticalement tout en
adoptant d'office un affichage décalé analogue à celui utilisé par un
Resident Evil 5. Sans la moindre option de configuration, le coop
de Killzone 3 apparaît donc comme un peu trop brut de décoffrage pour
convaincre pleinement, même si le plaisir de dégommer du Helghast à deux
n'est pas à négliger.

Il n'est plus nécessaire de maintenir le pad Sixaxis droit pour stabiliser votre visée avec le fusil de snipe.Il
convient également d'évoquer l'autre gros morceau de Killzone 3, pour
ne pas dire le principal, à savoir son multijoueur. Très similaire à
celui de son prédécesseur, Killzone 3 s'articule autour du Deathmatch
en équipe classique, de son excellent mode Zone de Guerre qui modifie
le but du jeu à chaque manche au sein d'une même partie (de
l'assassinat, à la protection de zones, en passant par du match à mort
de base) et du nouveau mode Opérations. Ce dernier évoque à n'en pas
douter ce qui se fait ailleurs en proposant une succession d'objectifs à
capturer pour l'équipe attaquante, la carte s'étendant au fur et à
mesure des succès de cette dernière. Le petit plus rigolo, mais sans
être révolutionnaire, c'est l'introduction de cinématiques marquant la
progression de l'une ou l'autre faction, cinématiques lors desquelles
les joueurs pourront observer leurs propres faits d'armes (ou assimilés)
et frimer devant leur petit(e) copain/ine.

L'ange s'est envolé ! Et l'atterrissage risque bien de faire des dégâts !Une
fois encore, on note que la technique n'a pas été revue à la baisse
pour le multijoueur, le jeu restant toujours aussi magnifique. Sachez en
outre que si les parties n'autorisent pas la mise à couvert comme en
solo, elles intègrent toutefois les fameux exosquellettes évoqués plus
haut ainsi que les jetpacks qui font l'objet d'une mission de la
campagne. De quoi sérieusement pimenter des parties qui ne souffrent
d'aucun lag ! Déjà très efficace de base, Killzone 3 fait également partie de ces FPS
qui misent sur une progression à long terme. Chaque partie, qu'elle
soit gagnée ou perdue, vous rapportera effectivement de l'expérience qui
vous permettra à la fois de monter en grade et d'obtenir des "points de
déblocage". On utilisera ces derniers pour accéder à de nouvelles
compétences liées à chacune des classes de combattants : possibilité de
poser des tourelles ou d'utiliser des bots
pour le Technicien, seconde vie pour le Médecin mis hors combat,
possibilité de revêtir l'uniforme du camp d'en face pour l'espion, etc.
La progression se révèle donc extrêmement gratifiante tout en assurant
le renouvellement des parties. Pour résumer, disons simplement que le
multijoueur de Killzone 3 s'avère extrêmement solide, mais que comme le
solo, il n'apporte rien de très frais au genre.

Vous boufferez quelques séquences de rail-shooting. C'est certes joli mais pas, forcément très satisfaisant.Enfin,
pour terminer notre tour d'horizon de Killzone 3, dont on rappelle la
volonté de se poser en vitrine technologique de la PS3, prenons quelques
secondes pour parler de la 3D stéréoscopique.
Pour les rares joueurs qui pourront profiter de l'option (celle-ci
nécessitant comme vous le savez un écran compatible), sachez que vous
obtiendrez un jeu un poil moins fin, moins fluide mais également plus
immersif, l'effet 3D étant assez réussi. On profite ainsi d'un véritable
effet de profondeur, notamment lors des combats urbains, lorsque les
affrontements génèrent de multiples explosions et donc de débris
volants. Reste aussi à évoquer la compatibilité Playstation Move.
Ceux qui disposent des deux instruments de la PS3 ne s'essaieront
probablement que très brièvement à cet exercice pour la simple et bonne
raison que si la visée gagne en précision avec le Move, les déplacements
deviennent quant à eux beaucoup plus problématiques. Tout cela paraît
donc assez anecdotique, il faut bien l'avouer.

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